LE GARDIEN NOIR

25 août 2013

  • Sa personnalité et origine:
Le Gardien Noir ou "The Black Guardian" en version originale, est également connu comme le Gardien des ténèbres et du Chaos, était une personnification anthropomorphique à apparence humaine des forces opposées au pouvoir de la lumière, représentés par le Gardien Blanc ou "White Guardian" en version originale.

Comme pour les autres gardiens, le pouvoir du Gardien Noir étaient à la mesure de son élément dans l'univers. Ainsi, c''est logiquement que son pouvoir atteint son apogée à la fin de l'univers, lorsque ses opposés étaient les moins aptes à réagir.
  • Ses aventures:
Lorsque le Gardien Blanc envoya le 4ème Docteur et la première incarnation de Romana à la recherche de la Clé du Temps, transmuté en différentes parties ayant pris d'autres apparences, celui-ci les mis en garde contre le Gardien Noir qui tenterait de les empêcher d'assembler la clé. Ce qu'il fit effectivement lorsque le 6ème et dernier segment de la clé apparu sous la forme de la Princesse Astra de Atrios. Le Gardien noir utilisa alors l'ombre pour empêcher l'assemblage de la clé.

Dans "The Armageddon Factor", le Docteur triompha de l'ombre et pu rassembler la clé, le Gardien Noir tenta d'usurper l'identité du Gardien Blanc afin de demander à récupérer le clé. Le Docteur, notant l'indifférence du gardien quand à la vie de la Princess Astra, compris la ruse et décida d'éparpiller la clé à travers le temps. Le Gardien Noir jura alors qu'il prendrait sa vengeance sur le Docteur. Dans "Destiny of the Daleks", afin d'échapper à la vengeance du Gardien Noir, le Docteur installa un alternateur sur le TARDIS, ce afin d'empêcher le gardien de savoir où celui-ci se matérialisera ensuite.

Après un moment, le Docteur en eu marre de fuir le Gardien et retira l'Alternateur. La menace du Gardien ne l'inquiétait plus et il s'écoula en effet un long moment avant que sa route ne croise de nouveau celle du Gardien. En effet, lorsque cela arriva, le Docteur s'était régénéré en sa cinquième incarnation.

C'est par l'intermédiaire de Turlough que ces chemins vont se croiser de nouveau. Dans l'épisode "Mawdryn Undead", le Gardien apparu en effet à Turlough, un jeune Trion exilé sur Terre, et lui promis de le ramener chez lui en échange de la vie du Docteur. Il donna à Turlough un petit cristal leur permettant de communiquer. Lorsque Turlough rejoint l'équipe du Tardis, il était toujours globalement déterminé à remplir sa mission. Cependant au fil du temps il se mis à apprécier de plus en plus le Docteur et à se rebeller contre le Gardien, voulant se retirer de leur accord. Le Gardien arriva quand même à convaincre Turlough de saboter le Tardis. Durant les évènements qui suivirent, le Gardien tenta de convaincre Turlough de tuer le Docteur, mais celui-ci se retourna contre le Gardien, qui disparu.

À la suite de cela, le Gardien Noir n'est plus apparu que dans des aventures audios ou des romans, multipliant les ruses afin de vaincre le Docteur, notamment en tentant de réécrire l'histoire de ce dernier afin de l'empêcher de quitter Gallifrey lors de sa première incarnation.

Dans l'épisode audio "The Aunti Matter", le Docteur et Romana prit résidence dans une maison de Londres en 1929, K9 programma le TARDIS pour qu'il visite environs 1000 planètes, ce qui pris un mois, afin de mener le Gardien sur de fausses pistes, bien que le Gardien déclara plus tard que c'était une manoeuvre inutile. Dans un autre audio, le gardien tenta à d'autres reprises de se venger sur le Docteur, dans des aventures relatées principalement dans des épisodes audios et des romans. Durant ces essais, il causa notamment une guerre entre les humains et les Cheloniens afin d'impliquer le Docteur dans le conflit et ses conséquences, mais les plans du gardiens ont été déjoués systématiquement. Il a cependant systématiquement échoué dans ses différentes entreprises.

.................................................................................................................................................................. 

Source: TARDIS Wikia

Page écrite par Thierry Bertrand