CE QU'ON SAIT SUR LA SAISON 13

1 août 2021

UN DÉPART INNATENDU
On savait déjà que la saison 13 allait être une saison peu commune de "Doctor Who", mais on sait maintenant que l'on va devoir faire nos adieux à notre treizième docteur incarné par Jodie Whittaker. Après seulement trois saisons, la nouvelle est tombée ce mois de juillet: Jodie Whittaker dépose son tournevis sonique. Avec elle, le scénariste en chef Chris Chibnall quitte aussi la série, affirmant qu’ils avaient un pacte, et qu’ils devaient se retirer après 3 saisons.

En nous annonçant cette nouvelle, elle révèle: "En 2017, j’ai ouvert ma fantastique boîte de 13 chaussures [en référence aux 13 docteurs] Je ne pouvais pas deviner toutes les aventures, mondes et merveilles remarquables que j’allais découvrir. Mon cœur est rempli d’amour pour cette série, l’équipe qui l’a créé, les fans qui la regardent et tout ce que ça m’a apporté dans la vie. Je ne peux pas remercier Chris assez pour m’avoir entraîner dans ces incroyables histoires. […] Je porterai toujours le Docteur avec moi et les leçons que j’ai apprises."  
Pour l’instant, la place du TARDIS est vacante, mais la BBC a annoncé que la nouvelle génération de "Doctor Who" arrive bientôt. Nous devrions dire au revoir à Jodie Whittaker et voir apparaître la relève dans un long épisode spécial, pour le centenaire de la BBC en automne 2022.

UNE SAISON PARTICULIÈRE
Ces départs arrivent juste après l’annonce de la modification de la forme de la série. Chibnall nous a avoué lors du "Doctor Who Comic Con" durant ce mois de juillet 2021 que: "le grand changement de cette année, c’est qu’il n’y aura qu’une intrigue. Chaque épisode sera un chapitre d’une plus grande histoire. Ainsi, nous avons changé la forme de la série cette année." Il n’y aura donc que six épisodes dans la saison 13 au lieu des onze habituels.

S'ajouteront un épisode spécial pendant les fêtes de fin d'années, un autre pour le printemps 2022 et enfin l'épisode final de Jodie Whittaker pour l'automne 2022. Ce dernier coïncidant avec les célébrations du centenaire de la BBC.

Voici la bande-annonce de la saison 13:
Ce changement aurait été imposé par les restrictions du Coronavirus, qui a obligé l’équipe à choisir entre des épisodes individuels minimalistes, ou des épisodes qui formeraient un tout, avec des manières simples de filmer et des retours de vedettes stars. Mais alors qui pourraient être ces stars ?

DES RETOURS ET DES ARRIVÉES
Alors que John Barrowman avait fait son retour dans "La Révolution des Daleks", mais son retour de est devenu peu probable depuis des propos qui l’accusent de beaucoup s’exhiber sur les plateaux de "Torchwood" et de "Doctor Who". Ce dernier affirme que son comportement n’était utilisé qu’à des fins humoristiques pour divertir ses collègues avant de s’expliquer: "Je comprend que mon comportement exubérant ait pu provoquer de la contrariété, mais je me suis récemment excusé. Depuis mes excuses de novembre 2008, mon comportement a changé." Le retour de la star reste alors peu probable. Quels monstres reviendront dans la saison 13 ?
Selon Chris Chibnall, les monstres les plus méchants referont face au docteur et ses compagnons, avec certains qui n’ont plus refait surface depuis 15 ans ! Quelques photos ont été diffusées montrant les Sontariens, avec un nouveau look, ou encore les Anges Pleureurs.
Les Daleks ont aussi été aperçus lors de tournage, avec une photo de tournage des membres de l’équipe, avec notamment la présence de Nicholas Briggs, la voix des Daleks. Aucune de ces rumeurs n’ont été confirmées par la BBC, mais elles mettent tout de même l’eau à la bouche des fans de la série.

LES PETITS NOUVEAUX DE LA SAISON 13
De nouveaux personnages vont apparaître, notamment la présence de John Bishop, qui a été rendu public, et qui deviendra le compagnon du Docteur, et qui devrait avoir un rôle important dans la série. C’est Chibnall qui a fait l’annonce au public: "C’est l’heure pour le nouveau chapitre de Doctor Who, et ça commencera avec un homme appelé Dan." On ne sait rien de personnage, si ce n’est qu’il sera peintre décorateur selon la BBC. Il remplacera le rôle de Cosin Tole and Bradley Walsh, qui quitteront la série en même temps que le treizième docteur.
Un acteur bien connu grâce à la série "Game of Thrones" fait son apparition dans "Doctor Who", c’est Jacob Anderson, qui jouera un mystérieux voyageur dans le temps et dans l’espace appelé Vinder.  On ne sait rien de ce qui est advenue du Maître, aurait-il échappé de la particule de la Mort, aurait-il réussi à fuir Gallifrey ? C’est une grande interrogation.
Certains fans auraient aperçu Donna Noble sur des plateaux, mais son retour a été démenti par ses représentants. Quant à Alex Kingston, aka River Song, son retour n’est pas prévu. Pourtant, elle a avoué qu’elle n’a aucune idée de comment elles (River et le treizième docteur), mais qu'elle aimerait que River la rencontre.

QUE SE PASSERA-T-IL DANS LA SAISON 13 ?
Aucune intrigue n’a été révélée, mais Chibnall a annoncé que des indices étaient cachés dans le final de la saison 12. Mais le plan de la nouvelle saison est géant et ambitieux. On peut supposer que l’origine du Docteur, l’enfant intemporel venu d’une autre dimension, sera au cœur de l’histoire. Ainsi, nous verrons peut-être le Docteur enquêter sur son passé.
On peut aussi espérer que la nouvelle incarnation du Docteur, jouée par Jo Martin, rencontrera le chemin de Jodie Whittaker avant qu’elle ne quitte la série. Cette treizième saison promet d’être encore un chef d’œuvre, et les fans sont déjà impatients de la voir sur leurs écrans, de découvrir si le Maître s’est enfui, si le Docteur trouvera son origine et s’il arrivera à comprendre d’où il vient. 

..................................................................................................................................................................

Source: Radio Times

Page écrite par: Marie Messeant
Mise en page par: Maxim Rixhon